Physarum machin quoi ?

Nom
Physarum polycephalum (Blob pour les intimes) 







Classification :

Il a été classé par défaut dans la famille des protistes.

Cependant, le blob se déplace et se nourrit comme un animal, produit des pigments comme une plante, se reproduit comme un champignon, mais n’appartient à aucune de ces trois grandes branches de la classification des espèces. Il possède un "génome poubelle", qui le rend inclassable étant donné qu'il recouvre la totalité de l'information génétique.

Il y a 1 000 espèces de blobs, et 720 sexes différents : autant dire que lorsqu'il se retrouve dans une pièce remplie de blobs, il a 99% de chances de se reproduire. Lors de leur rencontre, les deux cellules vont fusionner pour devenir une unique cellule dont seulement les noyaux vont se diviser

Type :  

Un uni-cellulaire, qui peut recouvrir environ 10m² au bout d'une semaine. Ainsi, le rapport de la taille d'un blob à celle d'une cellule humaine équivaut au rapport du volume de la Terre à celui du poing humain. On a retrouvé un blob d'environ 1.3 km² aux Appalaches en Virginie-Occidentale ! Il possède un nombre indéterminé de chromosomes (de 20 à 80 généralement).

Lieu de vie / environnement : 
La forêt, dans les zones humides de préférence. Lorsqu’une spore se trouve dans un milieu humide, elle s’ouvre et libère une cellule qui a la bougeotte et part à la conquête d’une cellule du sexe opposé (pas compliqué avec 720 sexes) !

Famille
Elles peuvent être diverses : Japonais, Américain, ou encore Australien (le nôtre) 

Mode de déplacement :  
Il se déplace sans organe dédié au déplacement : pas de pattes, nageoires, ailes, pas de système de projection (comme les flagelles de certains cellulaires). Donc il se déplace grâce à son réseau veineux : le sang jaune du blob va dans un sens pendant 2 minutes, puis dans la direction opposée pendant 2 min, et ainsi de suite (cette alternance n’apparait pas strictement symétrique, il y a toujours un courant « dominant »)... 
Le blob se propulse grâce à ses veines dans une direction choisie, puis sous la pression du courant de la membrane, tout l’organisme se déplace, et avance. Changeant de sens, le sang, dont le courant est un peu moins fort, recule ; le blob avance donc d’un pas et recule d’un demi-pas.


 
 Observation des flux du blob au microscope binoculaire

 

Sa vitesse dépend de sa taille, de l’humidité, de la température ambiante et de la présence de nourriture. Son record de vitesse est de 4 cm/h, lorsqu'il est vraiment affamé !



Couleur :  
Le blob peut être de couleurs très différentes, allant du vert au jaune (le nôtre est de couleur jaune, étant un blob Australien) !

Nourriture :
Le blob mange, ou plutôt il engouffre des champignons, des bactéries, des levures et d’autres blobs. Après son passage, sa proie est totalement digérée, et il n’en reste rien. C’est un vorace : il engouffre tout ce qu’il trouve ! Il a également un péché mignon pour le jaune d'oeuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.